YoungTalks - Technologies et Politique

Bureaux de la Libre Belgique (Etterbeek)
Durée valorisée : 2h - Durée réelle : 2h
Lien vers la preuve

Lors de la première conférence organisée par Young Talks, un sujet très intéressant était au programme. La réaction du monde politique par rapport aux nouvelles technologies.

Était présent comme intervenant, Hugues Bersini (professeur d’informatiques à l’Université Libre de Bruxelles), Georges-Louis Bouchez (délégué général du Mouvement Réformateur). Le débat quant à lui était présidé par Pierre-François Lovens (journaliste économique à la libre Belgique).

Le débat devait initialement traiter principalement de l’intelligence artificielle, mais au fur et à mesure des discussions il a pris une tournure beaucoup plus politique. Entre la gouvernance algorithmique pour le moment opérée par les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) ou leurs équivalents chinois, les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi) qui agissent presque en maître de nos vies, et le retard qu’a pris l’état belge sur la digitalisation des services publics le fossé grandit de plus en plus. Hugues Bersini est persuadé qu’il faut s’inspirer du modèle de l’Estonie où des cours d’algorithme sont dispensés aux élèves dès 6 ans. Ce qui a permis au pays d’être parmi les plus informatisés du monde.

Ce premier débat était une réussite, j’espère qu’ils en organiseront d’autres prochainement.